E-News

Newsletter Décembre 2010

nr. 42
Decembre 2010

Atrium, créateur d'opportunités commerciales

boulevard Adolphe Max 13-17
B 1000 Bruxelles

T +32 (0)2 502 41 91
F +32 (0)2 511 70 70
www.atrium.irisnet.be

    Atrium favorise le développement commercial des quartiers et en améliore l’environnement urbain.Print

Recréart, la mode customisée artisanale, durable et sociale

Recréart propose des créations uniques réalisées avec des pièces de seconde main. "Notre force provient des trois aspects de notre activité : social, environnemental et artisanal/artistique. On voit vraiment un grand intérêt de la part du public" explique Anne Lebrun, une des responsables de l’ASBL Job Office qui a monté le projet en partenariat avec le CPAS. "Big Bang, le magasin de seconde main du CPAS, rue de Laeken, avait énormément de vêtements et ne savait plus quoi en faire. Nous avons voulu présenter des alternatives à la déchèterie via customisation, recyclage, confection. A Bruxelles, il manque ce genre de concept et il y a un grand potentiel de textiles à utiliser". Recréart dispose d’un atelier de confection, mis à disposition des entreprises, associations ou stylistes et fait également des costumes pour spectacles.

Trois des gérants du projet travaillent au CPAS de Bruxelles, à un jet de pierre. "L’apprentissage des techniques de la couture permet à plusieurs personnes du CPAS d’être engagées dans le cadre d’un contrat d’un ou deux ans. Ils développent des connaissances tout en exprimant leur propre créativité. C’est un véritable brassage de différentes cultures".

"J’ai contacté Atrium qui m’a donné différentes informations relatives au démarrage d’un commerce, notamment sur la législation, les enseignes, les heures d’ouverture, pour connaître les endroits où le flux de piéton était le plus important, voir le positionnement face à la concurrence, …". Ils ont ensuite trouvé eux-mêmes leur local. "Il avait une jolie vitrine, lumineuse et agréable. La surface était bien adaptée à l’activité. C’est un endroit vivant. Nous espérons que notre présence dynamisera cette partie de la rue. La publicité faite par Atrium par son site www.shopinbrussels.be constitue un gros atout pour nous. C’est très intéressant pour le long terme. Le site m’a fait découvrir énormément de commerces à Bruxelles".

Recréart - Rue Haute, 296C – 1000 Bruxelles
sur shopinbrussels.be - www.recreart.canalblog.com - absljo@hotmail.com - 0492 91 55 16

Recréart Photos: Nicolas Lescot